Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : MODE ACTUALITE POLITIQUE SPORT MEDIAS ELECTIONS VIE PHOTOS
  • : Des photos pour rêver. Des mots pour partager des idées. Des souhaits pour la société. Des engagements politiques
  • Contact

AGIR AGIR

logo_eat.gif







LES ENFANTS AVANT TOUT 

Rechercher

RUE DU BONHEUR

 

Texte Libre

17 mars 2007 6 17 /03 /mars /2007 10:44
Lorsque je suis dans le Finistère, je me distingue en étant un habitant d’Ille-et-Vilaine.
Lorsque je suis en vacances dans les Pyrénées, je suis fier d’être breton.
Lorsque je vais à l’étranger, en Europe ou hors continent, je suis français.
La notion d’identité est donc bien une notion complexe qui se définit par rapport à un lieu, à un moment précis et en rapport avec mon interlocuteur.
 
Dans les exemples précédents, mon identité se définit par l’appartenance à une région ou à un territoire géographique dont les particularités en terme de culture, d’économie, d’architecture, sont des éléments que je m’approprie. Ces particularités ne sont pas figées dans le temps, « l’identité bretonne » d’un finistérien est aujourd’hui bien différente de ce qu’elle était en 1950 : l’obligation d’abandonner la langue bretonne à l’école au profit du français n’y est pas étrangère.
 
Nous pouvons regretter la manière dont cela s’est passé – n’était-il pas possible de conserver ce double apprentissage ? - mais est-ce une erreur d’affirmer que l’appropriation d’une langue commune sur tout le territoire constitue un élément de l’identité française ?
 
La langue commune qui est la nôtre n’est pas une langue figée. La commission du dictionnaire de l’Académie française introduit régulièrement quantité de nouveaux mots empruntés à des langues étrangères. Ils enrichissent le français, mais n’affectent pas sa syntaxe qui modèle la structure de l’esprit.
 
La langue commune est soumise depuis toujours au phénomène des migrations successives et cet apport lui a permis d’avoir la richesse qui est la sienne aujourd’hui.
 
Cet apport nous est bénéfique dans bien d’autres domaines. Que serions-nous sans l’apport de Picasso l’espagnol, sans le suisse Jean-Jacques Rousseau, sans Joseph Kessel le fils d’un lituanien, né en Argentine ? Que serait la France sans l’apport de personnalités de toutes origines, de toutes confessions ou athées ou agnostiques ? Elle serait pauvre et orpheline de ces richesses.
 
On s’aperçoit bien à travers ces quelques exemples que l’identité française n’est ni un musée, ni un conservatoire.
 
Ce qui fait la richesse nationale et l’identité française aujourd’hui a été permis par un enrichissement permanent, LIBRE, NON CONTROLE PAR UN MINISTERE.
 
ASSOCIER IMMIGRATION et IDENTITE EST UNE GRAVE ERREUR.
 
Il est en tout cas indispensable d’en rester aux fondements juridiques de l’identité nationale. Il existe des critères objectifs que le législateur a précisé pour déterminer qui en relève et qui n’en relève pas. On est Français ou on ne l’est pas. Ne pas s’en tenir à cela ne risquerait-il nous faire retrouver les heures sombres du régime pétainiste qui retirait la nationalité française à certains de ses habitants qui ne lui convenait pas.
D’une part, si l’on veut définir – comme Nicolas Sarkozy - qui est un “bon national” ? et qui ne « l’est pas ?» sur des critères autres que juridiques, on ouvre la porte à des dérives extrêmement graves .
D’autre part, il ne faut pas oublier que chacun a le droit de son libre jugement. Je peux être l’enfant de mes parents et ne pas les apprécier « on a le droit de ne pas apprécier la France, même si l’on tient d’elle son identité nationale ». La seule obligation est d’en respecter les Lois.
 
L’école est un lieu d’apprentissage à la langue française. L’école est un lieu propice pour découvrir et apprendre ce qui a fait l’histoire de la France.
 
N’oublions pas qu’il est possible également de vivre dans un pays sans en posséder la nationalité. Combien de français vivent à l’étranger ?
N’oublions pas que si du jour au lendemain, tous les travailleurs étrangers quittaient le pays, des pans entiers de notre économie seraient démantelés.
 

NICOLAS SARKOZY en reprenant les thèmes du Front National de Jean-Marie LE PEN se conduit dangereusement. Ne nous laissons pas avoir !

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
L'identité est quelque chose d'important, surtout quand on l'a perdue. Dans ce cas, nous sommes obligé de se créer une identité de substitituion dont il fait se répéter chaque jour qu'elle est la sienne jusqu'(au moment où elle l'est devenue.
Répondre
C
Ta reflexion est tellement vrai. Lorsque j'étais sur Versailles, et que je passais des entretiens d'embauche on m'a fais cette remarque suivante "bizaremment vous les bretons vous vous reportez toujours à votre région pour vous décrire, alors qu'un Lillois par exemple dira venir de Lille". Et oui, être breton est une identité à part entière. <br /> Je suis vitréenne, d'Ille et vilaine, bretonne, française, européenne, et avant tout une CITOYENNE DU MONDE.
Répondre

Liste D'articles

  • POESIE POUR DIRE LA VIE, LA CONFIANCE, L'AMOUR A SON ENFANT
    Ma chance, Mon espérance, Avoir, Espoir. Tu as aujourd’hui 30 ans Tu n’es plus un enfant, Te voilà « papa » J’en reste « baba ». Et pourtant, Si majoritairement, tu n’es plus un enfant, Tu restes mon enfant, A cela rien d’étonnant. Retour arrière Autre...
  • RWANDA 20 ans après... La vérité n'est pas Une ! Révélations ...
    L'Etat français a mis de nombreuses années avant d'admettre que certains éléments des troupes françaises en Algérie n'avaient pas toujours été clean ... 20 après le génocide rwandais, l'état français considère que son intervention au Rwanda a été "propre"...
  • Stop à la violence
    Stop à la violence Peut-on accepter qu'un Président de la République inscrive son discours et son action dans la violence? Un Président, un candidat Président doit être le fédérateur d'une politique de rassemblement, notamment dans une période de crise...
  • Etre Parents : la grandeur d'une tâche ardue - s'informer sur yapaka
    La grandeur de la tâche d’être parents : Tenir cette place a toujours été ardu. Il n'existe pas de parent parfait, capable de répondre de manière idéale aux besoins des enfants. Il n'y a pas de recette miracle ni de réponse préfabriquée. A chacun de se...
  • conférence débat "L'enfant adopté et l'attachement" à Tourlaville (50)
    LIEU PARENTS-ENFANTS Service Education Jeunesse VILLE DE TOURLAVILLE Rue de la Moignerie TOURLAVILLE 02.33.20.31.35 lpe@mairie-tourlaville.fr Madame, Monsieur, Le Lieu Parents-Enfants (Service Education Jeunesse de la Ville de Tourlaville) organise une...
  • FAHRENHEIT 212
  • SEISME EN HAITI - Nouvelles du centre « Timoun se lespwa » Les enfants c'est l'espoir
    Le séisme qui vient de frapper Haïti nous a tous bouleversés, l’association "LES ENFANTS AVANT TOUT" soutient depuis 9 ans l’institution « Timoun se lespwa » qui se trouve à Leogane et des liens se sont tissés avec ce pays et avec ses habitants. 40 enfants,...
  • DROGUES en BRETAGNE - VITRE - FOUGERES - DRAMATIQUE
    Je vous invite à visionner ce reportage de M6 dans le cadre de l'émission "Zone Interdite". Il en dit long sur les drames qui se nouent quotidiennement et sur les drames futurs qui se construisent sournoisement, 10% des morts d'overdose en France étaient...
  • Et si un éducateur, un enseignant avait écrit les mêmes propos que MITTERRAND ?
    Au delà de sa participation active à la prostitution, qui de plus dans un pays étranger "Il me faut l'inconnu, la terre étrangère, le pays sans repère", au delà de l'âge des garçons, des "gosses", "étudiants" en quête de payer leurs études, au delà des...
  • MARCHE AVANT TOUT pour LES ENFANTS
    DIMANCHE 20 SEPTEMBRE 2009 Bienvenue à Pleugueneuc pour la 2ème MARCHE AVANT TOUT ’ L’association « Les enfants avant tout » vous invite à venir découvrir, en famille ou entre amis, la campagne bretonne. Cette marche parrainée permettra de mener des actions...