Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : MODE ACTUALITE POLITIQUE SPORT MEDIAS ELECTIONS VIE PHOTOS
  • : Des photos pour rêver. Des mots pour partager des idées. Des souhaits pour la société. Des engagements politiques
  • Contact

AGIR AGIR

logo_eat.gif







LES ENFANTS AVANT TOUT 

Rechercher

RUE DU BONHEUR

 

Texte Libre

30 janvier 2007 2 30 /01 /janvier /2007 22:57
Voici une lettre reçue ces derniers jours. Elle est le témoignage d'une personne qui est fatiguée de la guerre.
Souhaitons que les états qui désirent contrôler le monde cessent de semer le feu et le malheur. La guerre n'est pas une solution, ne sera jamais une solution. Ni en Irak, ni au Liban.
C'est aussi le témoignage d'une expatriée par obligation. Les sentiments exprimés ne seraient pas grandement différents s'ils venaient d'un expatrié/immigré. La lutte contre l'immigration de notre ministre de l'intérieur ne doit pas l'oublier.
Je suis moi-même libanaise,  ayant vécu beaucoup d'annés de guerre au Liban. Aujourd'hui vivant à l'étranger. Malheureusement ou heureusement, je n'en sais trop rien.
 
Vivre à l'étranger, c'est vivre dignement, il est vrai, mais c'est aussi être loin de sa famille, de ses amis, de sa terre natal. Être loin de ses racines, de sa montagne, de mon Beyrouth, de ma côte ravagée para la marée noire et dont presque personne n'en parle.
 
Vivre à l'étranger c'est passer devant une boulangerie le matin et ne pas sentir l'odeur de la man'ouché au loin.
Vivre à l'étranger, c'est nos générations futures qui perdent la langue maternelle, les coutumes, les traditions, le "sâge", les petits trucs de grand-mère.
Vivre à l'étranger, c'est s'être dégoûté  de tout ce qui est religion, et penser en LIBANO-LIBANAIS.
 
Vivre à l'étranger c'est être branché au téléphone chaque fois qu'un de nos misérables politiciens ose ouvrir sa bouche pour déverser des paroles malsaines qui ne font que mettre de l'huile sur le feu. Des politiciens de la sorte, nous, libanais, nous n'ens voulons plus.
Après 30 de guerre, ou d'état de guerre, je crois qu'il est temps de demander le changement du panorama de la scène politique libanaise. Parce que des politiciens comme ça, nous libanais nous n'en voulons plus.
Les politiciens d'aujourd'hui ont la haine stockée dans leurs intérieurs. Et nous, libanais nous n'en voulons plus.
Les politiciens d'aujourd'hui, sont les mêmes politiciens d'hier, avec pour la majorité, les mains tâchées de sang. Et nous libanais, nous n'en voulons plus.
Dire que le Liban est une démocratie, c'est mentir aux autres et à soi-même.
 
Il est temps, pour nous libanais de l'étranger, qui avons les moyens de vivre dignement, de clamer haut et fort le départ de tout ce stock de politiciens pour en réélire des êtres humains capables de défendre leur Pays contre n'importe quelle agression, verbale soit-elle ou physique.
Des êtres humains, capables de travailler pour que le Liban vive. Pour que le peuple libanais puisse se ressaisir et assurer aux génerations futures un Liban digne de son histoire, un Liban digne de sa culture.
 
Nous sommes éparpillés un peu partout dans tous le coins de la planète.
Et cela, ne fait que la force des autres. Les autres, ce sont ces loubards qui n'ont qu'une seule envie : voir le Liban réduit à rien, voir le Liban se fondre comme un bout de glace dans un verre d'eau.
 
Oeuvrons, nous libanais de l'étranger, pour que le peuple libanais, qui est en train de faire face à tous les malheurs qu'on lui inflige sur sa propre terre, se débarasse de tous ses maux internes, de toutes ces idéologies externes et extrêmistes qui l'intoxiquent , pour que le Liban puisse vivre, et avec lui, le peuple libanais d'aujourd'hui, ainsi que celui de demain.
 
Finalement, je suis fière de porter les couleurs du Liban, à l'etranger. Il en  faut des libanais qui fassent parler du  vrai Liban dans le monde. Un Liban de culture, d'histoire, de gastronomie, de musique, un Liban à cheval entre l'occident et l'orient. Un Liban, meurtri par la jalousie des autres.
Merci et courage à tous les libanais oeuvrant pour que le Liban vive.
Courage à tous ceux qui vivent l'exil en raison de la guerre, du pillage de leur pays par les multinationales. Courage à ceux qui souffrent sous les bombes.
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Merci de m'avoir partagé ce témoignage poignant.
Répondre

Liste D'articles

  • POESIE POUR DIRE LA VIE, LA CONFIANCE, L'AMOUR A SON ENFANT
    Ma chance, Mon espérance, Avoir, Espoir. Tu as aujourd’hui 30 ans Tu n’es plus un enfant, Te voilà « papa » J’en reste « baba ». Et pourtant, Si majoritairement, tu n’es plus un enfant, Tu restes mon enfant, A cela rien d’étonnant. Retour arrière Autre...
  • RWANDA 20 ans après... La vérité n'est pas Une ! Révélations ...
    L'Etat français a mis de nombreuses années avant d'admettre que certains éléments des troupes françaises en Algérie n'avaient pas toujours été clean ... 20 après le génocide rwandais, l'état français considère que son intervention au Rwanda a été "propre"...
  • Stop à la violence
    Stop à la violence Peut-on accepter qu'un Président de la République inscrive son discours et son action dans la violence? Un Président, un candidat Président doit être le fédérateur d'une politique de rassemblement, notamment dans une période de crise...
  • Etre Parents : la grandeur d'une tâche ardue - s'informer sur yapaka
    La grandeur de la tâche d’être parents : Tenir cette place a toujours été ardu. Il n'existe pas de parent parfait, capable de répondre de manière idéale aux besoins des enfants. Il n'y a pas de recette miracle ni de réponse préfabriquée. A chacun de se...
  • conférence débat "L'enfant adopté et l'attachement" à Tourlaville (50)
    LIEU PARENTS-ENFANTS Service Education Jeunesse VILLE DE TOURLAVILLE Rue de la Moignerie TOURLAVILLE 02.33.20.31.35 lpe@mairie-tourlaville.fr Madame, Monsieur, Le Lieu Parents-Enfants (Service Education Jeunesse de la Ville de Tourlaville) organise une...
  • FAHRENHEIT 212
  • SEISME EN HAITI - Nouvelles du centre « Timoun se lespwa » Les enfants c'est l'espoir
    Le séisme qui vient de frapper Haïti nous a tous bouleversés, l’association "LES ENFANTS AVANT TOUT" soutient depuis 9 ans l’institution « Timoun se lespwa » qui se trouve à Leogane et des liens se sont tissés avec ce pays et avec ses habitants. 40 enfants,...
  • DROGUES en BRETAGNE - VITRE - FOUGERES - DRAMATIQUE
    Je vous invite à visionner ce reportage de M6 dans le cadre de l'émission "Zone Interdite". Il en dit long sur les drames qui se nouent quotidiennement et sur les drames futurs qui se construisent sournoisement, 10% des morts d'overdose en France étaient...
  • Et si un éducateur, un enseignant avait écrit les mêmes propos que MITTERRAND ?
    Au delà de sa participation active à la prostitution, qui de plus dans un pays étranger "Il me faut l'inconnu, la terre étrangère, le pays sans repère", au delà de l'âge des garçons, des "gosses", "étudiants" en quête de payer leurs études, au delà des...
  • MARCHE AVANT TOUT pour LES ENFANTS
    DIMANCHE 20 SEPTEMBRE 2009 Bienvenue à Pleugueneuc pour la 2ème MARCHE AVANT TOUT ’ L’association « Les enfants avant tout » vous invite à venir découvrir, en famille ou entre amis, la campagne bretonne. Cette marche parrainée permettra de mener des actions...