Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : MODE ACTUALITE POLITIQUE SPORT MEDIAS ELECTIONS VIE PHOTOS
  • : Des photos pour rêver. Des mots pour partager des idées. Des souhaits pour la société. Des engagements politiques
  • Contact

AGIR AGIR

logo_eat.gif







LES ENFANTS AVANT TOUT 

Rechercher

RUE DU BONHEUR

 

Texte Libre

29 janvier 2007 1 29 /01 /janvier /2007 23:27
Il y a deux semaines, rentrant chez moi au volant de ma voiture, je me suis retrouvé "chassé" par une voiture de gendarmerie roulant à une vitesse démesurée par rapport au lieu et multipliant les appels de phares pour m'inviter à me garer.

Après un temps de doute me demandant si cela s'adressait bien à moi, n'ayant pas vu d'autres automobilistes dans les parages, j'ai obtempéré.

Je descends de voiture.

- Bonjour Monsieur, vous venez de franchir une ligne blanche continue.
- Ah non ! Je suis désolé, mais suis persuadé que vous commettez une erreur.
- Nous avons vérifié, vous avez bien commis cette infraction. Pouvez-vous nous présenter les papiers du véhicule?
.....
.....
- Ecoutez, je vous assure que commettez une erreur et même si j'avais commis cette infraction, pouvez-vous me dire en quoi ma conduite a été dangereuse?
- Le jour où vous aurez accident, vous viendrez vous plaindre!
- Cela fait plus d'une dizaine d'annnée que je demeure ici, tous les habitants de cette rue font le même trajet que moi et je n'ai jamais vu un accident à ce croisement.
.....
Mes papiers en main, l'un des gendarmes commence à remplir le PV qui me vaudrait 90 € d'amende et 3 pts en moins sur mon permis de conduire.

Echanges de propos tendus mais polis malgré tout...
Tentative de mettre "l'adversaire en position de faiblesse" pour asseoir chacun notre certitude.

- Vous avez déjà des points en moins?
- Cela n'a rien à voir avec la situation d'aujourd'hui, cela ne vous concerne pas !
- Vous vous appelez bien ....?
- C'est écrit sur mon permis de conduire!

Suite à une erreur de nom de rue par l'un des gendarmes:

- Nous ne sommes pas de la brigade de ... mais de ...
- Vous auriez mieux fait d'y rester!
- Je vous préviens, je vais signer le PV car je suis légaliste mais je le contesterai en prouvant votre erreur par des photos et dans les cinq minutes qui suivent, j'irai prendre des clichés.
- C'est votre droit.
- Il ne faut pas vous étonner que vos interventions soient trop souvent dépréciées car vous êtes là pour faire du "chiffre" et que pour vous, l'aspect prévention se conjugue avec le verbe "répression". A aucun moment, ma conduite n'a été dangereuse et même si j'avais commis une erreur, vous pourriez prendre en compte les précautions que j'ai prises pour changer de direction.
....


Avec mon PV en poche, appareil photo en main, je suis retourné sur les lieux. Quelques clichés plus tard, les deux gendarmes que j'avais assurément mis en doute sont revenus sur les lieux et ont pu constater la véracité de mes propos.
Ils m'ont repris mon PV!
Tout est bien qui finit bien! Mais j'aurai aimé qu'ils fassent autrement car je me suis senti agressé.




Ce fait me fait me poser quelques questions.

Si je n'avais pas eu la faculté du verbe et avais été effrayé par l'acccusation des deux gendarmes, j'aurai signé. Point final.

Si je n'avais pas pu contrôler "l'agressivité" qui montait en moi en la traduisant en mots tant "je me sentais agressé", des insultes, voir plus, seraient venus me mettre en position de faiblesse accrue. PV pour agression envers des représentants de la force publique.

Si j'avais habité en banlieue, on peut très bien imaginer un "caillassage" des gendarmes ...


Simple témoignage.

Chacun peut avoir des certitudes.

D'autres sont plus vraie que d'autres. C'est un peu comme pour les candidats à la Présidence de la République: certains/certaines ont des doutes et interrogent, s'interrogent; d'autres affirment, connaissent tout, ont réponse à tout, promettent de tout régler.

Celui qui tient ce discours est dangereux pour les plus faibles.
Celui-là est dangereux pour la démocratie.

Tout n'est pas possible.
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Ne serait-il pas pollué par le slogan de l'UMP "TOUT EST POSSIBLE"?<br /> Si Sarkozy est élu, nous tomberons dans un état BIG BROTHER.
Répondre
B
Abus de pouvoir manifeste, des fois que ça marche pour soutirer encore quelques sous au contribuable. Vraiment désolant cette agressivité des forces de "l'ordre"!!
Répondre
G
La même mésaventure m'est arrivée récemment, sans PV au final ; mais avec un sentiment, comment dire, de fort malaise devant un abus de pouvoir manifeste.
Répondre

Liste D'articles

  • POESIE POUR DIRE LA VIE, LA CONFIANCE, L'AMOUR A SON ENFANT
    Ma chance, Mon espérance, Avoir, Espoir. Tu as aujourd’hui 30 ans Tu n’es plus un enfant, Te voilà « papa » J’en reste « baba ». Et pourtant, Si majoritairement, tu n’es plus un enfant, Tu restes mon enfant, A cela rien d’étonnant. Retour arrière Autre...
  • RWANDA 20 ans après... La vérité n'est pas Une ! Révélations ...
    L'Etat français a mis de nombreuses années avant d'admettre que certains éléments des troupes françaises en Algérie n'avaient pas toujours été clean ... 20 après le génocide rwandais, l'état français considère que son intervention au Rwanda a été "propre"...
  • Stop à la violence
    Stop à la violence Peut-on accepter qu'un Président de la République inscrive son discours et son action dans la violence? Un Président, un candidat Président doit être le fédérateur d'une politique de rassemblement, notamment dans une période de crise...
  • Etre Parents : la grandeur d'une tâche ardue - s'informer sur yapaka
    La grandeur de la tâche d’être parents : Tenir cette place a toujours été ardu. Il n'existe pas de parent parfait, capable de répondre de manière idéale aux besoins des enfants. Il n'y a pas de recette miracle ni de réponse préfabriquée. A chacun de se...
  • conférence débat "L'enfant adopté et l'attachement" à Tourlaville (50)
    LIEU PARENTS-ENFANTS Service Education Jeunesse VILLE DE TOURLAVILLE Rue de la Moignerie TOURLAVILLE 02.33.20.31.35 lpe@mairie-tourlaville.fr Madame, Monsieur, Le Lieu Parents-Enfants (Service Education Jeunesse de la Ville de Tourlaville) organise une...
  • FAHRENHEIT 212
  • SEISME EN HAITI - Nouvelles du centre « Timoun se lespwa » Les enfants c'est l'espoir
    Le séisme qui vient de frapper Haïti nous a tous bouleversés, l’association "LES ENFANTS AVANT TOUT" soutient depuis 9 ans l’institution « Timoun se lespwa » qui se trouve à Leogane et des liens se sont tissés avec ce pays et avec ses habitants. 40 enfants,...
  • DROGUES en BRETAGNE - VITRE - FOUGERES - DRAMATIQUE
    Je vous invite à visionner ce reportage de M6 dans le cadre de l'émission "Zone Interdite". Il en dit long sur les drames qui se nouent quotidiennement et sur les drames futurs qui se construisent sournoisement, 10% des morts d'overdose en France étaient...
  • Et si un éducateur, un enseignant avait écrit les mêmes propos que MITTERRAND ?
    Au delà de sa participation active à la prostitution, qui de plus dans un pays étranger "Il me faut l'inconnu, la terre étrangère, le pays sans repère", au delà de l'âge des garçons, des "gosses", "étudiants" en quête de payer leurs études, au delà des...
  • MARCHE AVANT TOUT pour LES ENFANTS
    DIMANCHE 20 SEPTEMBRE 2009 Bienvenue à Pleugueneuc pour la 2ème MARCHE AVANT TOUT ’ L’association « Les enfants avant tout » vous invite à venir découvrir, en famille ou entre amis, la campagne bretonne. Cette marche parrainée permettra de mener des actions...