Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : MODE ACTUALITE POLITIQUE SPORT MEDIAS ELECTIONS VIE PHOTOS
  • : Des photos pour rêver. Des mots pour partager des idées. Des souhaits pour la société. Des engagements politiques
  • Contact

AGIR AGIR

logo_eat.gif







LES ENFANTS AVANT TOUT 

Rechercher

RUE DU BONHEUR

 

Texte Libre

23 octobre 2006 1 23 /10 /octobre /2006 19:48

                              Lors de son passage dans l'émission de Laurent Ruqiuer, "On n'est pas couché", du samedi 21 Octobre 2006 , Le ministre de l'Education nationale a voulu montrer par l'exemple la méthode qu'il préconisait pour l'apprentisage de la lecture.

Voulant bien faire et convaincre les spectateurs et téléspectateurs de l'émission, Le ministre de l'Education nationale s'est "planté" lors de sa démonstration.

Avant de vous expliquer son erreur, voici, si besoin, quelques rappels sur les méthodes de lecture.

La méthode globale : elle a pour principale caractéristique de commencer l'apprentissage de la lecture par des textes et des phrases  comme si, entre autres raisons, il y avait une relation "naturelle" entre le code écrit et la construction du sens qui est son objectif prioritaire. Des mots sont appris/mémorisés dans leur globalité.

Ex: un enfant qui n'a jamais appris à lire, sait quand même lire le nom d'un supermarché et le reconnaître quand il le voit écrit. L'habitude de le voir écrit et d'associer  sa prononciation entendue maintes et maintes fois: Leclerc, Carrefour, Intermarché ....

La méthode syllabique : sa particularité consiste à engager justement l'apprentissage de la lecture en partant de l'écrit, ou de la manière dont la langue française s'écrit aujourd'hui, et en allant des lettres à la phrase.

Ex: lettre p (prononcée "") et lettre i = pi

La méthode phonétique : elle a pour spécificité d'entreprendre l'apprentissage de la lecture à partir de l'oral et, plus exactement, des sons auxquels sont associées les graphèmes auxquels correspondent les lettres et les séquences de lettres de l'alphabet actuel. 

Ex: son [l] (prononcé "avec le seul son émis par le placement de la langue au palais, sans le le "ai" de la lettre l prononcée "aile") associé au son [a] = [la].  Les crochets [...] indiquent dans ces méthodes le ou les sons.

Le son [r] (roulement venant de la gorge) est différent de la lettre r (prononcée "air")

Lors de l'émission, Monsieur De Robien a confondu la méthode syllabique qu'il voulait utiliser avec la méthode phonétique qu'il a utilisée.

Il a dit : [l] (son émis par le seul placement de la langue au palais et  [a] = [la], c'est une utilisation de la phonétique.

Voici ce qu'il lui fallait dire pour mettre en avant la méthode syllabique préconisée:

lettre l  (prononcée "aile") et lettre a = la

Monsieur De Robien s'est bel et bien trompé. Pour démontrer la méthode syllabique, il a utilisé la méthode phonétique. C'est un comble pour un spécialiste des méthodes de lecture. La preuve qu'il n'y connait pas grand chose !!! Il est vrai qu'après ses études, il était Agent général d'assurances à Amiens.

Cette grossière erreur, montre mieux qu'aucune autre démonstration, que le tapage fait autour de l'apprentissage de la lecture est non pas effectuée "pour une meilleure réussite scolaire" mais pour mettre "au pas de marche" les fonctionnaires de son ministère.

Evoluant depuis de nombreuses années près des enseignants des classes primaires, je n'ai pas souvenir d'avoir rencontré une seule fois un enseignant qui  pratiquait seulement la méthode globale.

S'il est désolant humainement, que des enfants n'accèdent pas à la lecture et à la connaissance, s'il est dommageable pour la société que de jeunes adultes, ne possédent pas les bases de lecture nécessaires, si cela représente un coût certain, il me semblerait plus honnête d'avoir une vision globale de la situation. Les difficultés scolaires rencontrées ont des origines diverses : Exemple difficultés de latéralisation : ra perçu ar,   18 perçu 81, scolarisation et intégration d'enfants qui ont vécu des "épreuves de santé" durant la grossesse de la maman ou au début de leur vie...

Il ne faut pas ignorer non plus les réalités socio-économiques, les difficultés culturelles, sociales, les conditions de logement, les conditions familiales, vécues par un grand nombre de ces élèves. Un enfant qui ne bénéficie pas de la présence de ses parents qui travaillent à des horaires irréguliers n'est pas mis en aussi bonnes conditions que celui qui en bénéficie. Un enfant qui est en souffrance affective n'est pas aussi disponible et réceptif à des apprentissages.

Ces situations ne doivent pas pour autant s'interdirent de s'interroger à tous les niveaux de la société.

Le "métier d'enseignant" a évolué et la prise en compte des paramètres de vie personnelle de l'enfant est certainement plus nécessaire maintenant qu'il y a une trentaine d'années.

La société a changé: il y a 50 ans, l'école était une des seules sources d'information et un des rares lieux de formation; les émissions télé se sont multipliées, les radios sont dans les chambres, les jeux vidéos constituent une occupation  courante. La télé est parfois et malheureusement considérée comme une "gardienne d'enfant", "une nounou à pas cher".

Une révolution de la politique familiale est nécessaire. Une politique familiale orientée, non pas au service des entreprises, mais au bénéfice des enfants.

Que faites-vous comme travail? Je travaille Chez Renault. Chez Citroën. Peu importe le métier, le lieu de travail définit très souvent une identité.

Dans quelques années Où étais-tu en nourrice? Chez Renault, Chez Citroën. Nous sommes loin du temps de la nounou avec les crêches d'entreprises.

Je vous en prie Monsieur le Ministre, ayez une gestion globale de la situation. Cessez de prendre une entrée aussi étroite que celle unique de la méthode de lecture. Si vous ne le faites pas, je serai porter à croire que vous ne souhaitez pas que la situation s'améliore réellement. Puisque vous voulez instaurer l'obligation de réussite pour tous dans le domaine intellectuel, avez-vous aussi pensé à l'obligation de réussite pour tous dans le domaine de l'éducation sportive ou de l'éducation artistique? Que tous les élèves savent nager! Que tous les élèves savent jouer au foot! Que tous savent chanter juste ou jouer d'un instrument de musique! Laissez-moi sourire !!

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
De Robien fait du médiatique pour du médiatique, à la fin ça devient fatigant ces ministres qui se fiche comme d\\\'une guigne de l\\\'intérêt général en surfant sur le populaisme et la démagogie.
Répondre
M
je suis complètement en phase avec le précédent commentaire ! Je trouve la méthode globale absolument désatreuse en plus ! pas dans un mileiu défavorisé , pas avec des enfants non suivis au contraire....les résultats sont loin d'être concluants!
Répondre
C
Ce que vous notez là est exact, mais l'argument peut se retourner. M. de Robien confond la méthode syllabique (bien contestable) avec une approche syllabique qui, elle, me paraît s'imposer au début de l'apprentissage de la lecture (soit en GS de maternelle et au CP). Hélas, cette approche phonétique me paraît bien ignorée par les professeurs eux-mêmes. Demandez-leur combien nous avons de voyelles en français, et vous verrez que la très grande majorité d'entre eux confond les lettres et les sons. Or, je ne pense pas, en effet, que l'on puisse bien apprendre à lire (et écrire un jour) sans passer par une prise de conscience de la segmentation phonétique des mots. Sans bien poser que l'écriture alphabétique code des sons. Qu'en français un son peut être codé par une lettre ou par plusieurs, que la même lettre peut coder des sons différents et que le même son peut être codé par des lettres différentes. Si ce travail était fait et bien fait dans les classes, il me semble que l'apprentissage de la lecture donnerait de bien meilleurs résultats, ce qui dispenserait M. de Robien de se livrer à ces rappels à l'ordre quelque peu maladroits et autoritaires. Autrement dit, je trouve que la profession est peut-être malvenue de faire comme si, sans les déclarations intempestives du ministre, ma foi, tout irait pour le mieux au royaume de l'apprentissage de la lecture.
Répondre
B
Je ne suis pas étonné que Mr De Robien n'y connaisse rien, il parle comme les autres surtout en ce moment, une petite réforme de la méthode de lecture et le tour est joué!!<br /> Mais bien sur ça ne suffira pas, je pense qu'il est bien loin des problèmes des français, ça je peux personnellement le dire. J'ai eu besoin des services du ministère des handicapés et du ministère e l'éducation nationale pour mon petit fils handicapé, et la réponse qui m'a été envoyé par Mr de Robien était criante de mauvaise volonté plus que celle des autres ministères par contre le papier à lettre quelle qualité supérieure ce que ça doit couter cher!!!<br /> Donc tu penses que pour lui enfants en difficultés il s'en fout et il essaie de persuader les français qu'en changeant de mèthode au ni veau de l'enseignement tous les problèmes seront résolus. Foutaises!!!
Répondre

Liste D'articles

  • POESIE POUR DIRE LA VIE, LA CONFIANCE, L'AMOUR A SON ENFANT
    Ma chance, Mon espérance, Avoir, Espoir. Tu as aujourd’hui 30 ans Tu n’es plus un enfant, Te voilà « papa » J’en reste « baba ». Et pourtant, Si majoritairement, tu n’es plus un enfant, Tu restes mon enfant, A cela rien d’étonnant. Retour arrière Autre...
  • RWANDA 20 ans après... La vérité n'est pas Une ! Révélations ...
    L'Etat français a mis de nombreuses années avant d'admettre que certains éléments des troupes françaises en Algérie n'avaient pas toujours été clean ... 20 après le génocide rwandais, l'état français considère que son intervention au Rwanda a été "propre"...
  • Stop à la violence
    Stop à la violence Peut-on accepter qu'un Président de la République inscrive son discours et son action dans la violence? Un Président, un candidat Président doit être le fédérateur d'une politique de rassemblement, notamment dans une période de crise...
  • Etre Parents : la grandeur d'une tâche ardue - s'informer sur yapaka
    La grandeur de la tâche d’être parents : Tenir cette place a toujours été ardu. Il n'existe pas de parent parfait, capable de répondre de manière idéale aux besoins des enfants. Il n'y a pas de recette miracle ni de réponse préfabriquée. A chacun de se...
  • conférence débat "L'enfant adopté et l'attachement" à Tourlaville (50)
    LIEU PARENTS-ENFANTS Service Education Jeunesse VILLE DE TOURLAVILLE Rue de la Moignerie TOURLAVILLE 02.33.20.31.35 lpe@mairie-tourlaville.fr Madame, Monsieur, Le Lieu Parents-Enfants (Service Education Jeunesse de la Ville de Tourlaville) organise une...
  • FAHRENHEIT 212
  • SEISME EN HAITI - Nouvelles du centre « Timoun se lespwa » Les enfants c'est l'espoir
    Le séisme qui vient de frapper Haïti nous a tous bouleversés, l’association "LES ENFANTS AVANT TOUT" soutient depuis 9 ans l’institution « Timoun se lespwa » qui se trouve à Leogane et des liens se sont tissés avec ce pays et avec ses habitants. 40 enfants,...
  • DROGUES en BRETAGNE - VITRE - FOUGERES - DRAMATIQUE
    Je vous invite à visionner ce reportage de M6 dans le cadre de l'émission "Zone Interdite". Il en dit long sur les drames qui se nouent quotidiennement et sur les drames futurs qui se construisent sournoisement, 10% des morts d'overdose en France étaient...
  • Et si un éducateur, un enseignant avait écrit les mêmes propos que MITTERRAND ?
    Au delà de sa participation active à la prostitution, qui de plus dans un pays étranger "Il me faut l'inconnu, la terre étrangère, le pays sans repère", au delà de l'âge des garçons, des "gosses", "étudiants" en quête de payer leurs études, au delà des...
  • MARCHE AVANT TOUT pour LES ENFANTS
    DIMANCHE 20 SEPTEMBRE 2009 Bienvenue à Pleugueneuc pour la 2ème MARCHE AVANT TOUT ’ L’association « Les enfants avant tout » vous invite à venir découvrir, en famille ou entre amis, la campagne bretonne. Cette marche parrainée permettra de mener des actions...