Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : MODE ACTUALITE POLITIQUE SPORT MEDIAS ELECTIONS VIE PHOTOS
  • MODE ACTUALITE POLITIQUE SPORT MEDIAS ELECTIONS  VIE PHOTOS
  • : Des photos pour rêver. Des mots pour partager des idées. Des souhaits pour la société. Des engagements politiques
  • Contact

AGIR AGIR

logo_eat.gif







LES ENFANTS AVANT TOUT 

Rechercher

RUE DU BONHEUR

 

Texte Libre

28 mai 2012 1 28 /05 /mai /2012 08:25

Pierre Méhaignerie a-t-il perdu la mémoire de son parcours politique?

Souvenons- nous de la situation de l'époque :

 Les tensions Pompidou/Chaban- Delmas au sein de l'UDR : Les Gaullistes reprochant à Chaban-Delmas son concept de « nouvelle société », sa tendance à gouverner au centre, sa politique sociale fondée sur le dialogue accordant un rôle important aux syndicats. Ces divisions au sein du parti majoritaire sont une aubaine pour une autre partie de la droite : les Républicains Indépendants et Giscard D'Estaing que Pierre Méhaignerioe rejoindra par la suite.

Dans la 3ème circonscription d'Ille-et -Vilaine - qui est la 5ème aujourd'hui suite à des redécoupages de circonscriptions - Alesxis Méhaignerie choisit de ne pas se représenter pour laisser la place à son fils Pierre, qui reçoit l'investiture des centristes du PDM (Progrès et Démocratie Moderne). L'UDR est représentée par Henri Lassourd, maire de la Guerche-de-Bretagne.

Le 23 juin 1968, Henri Lassourd l'emporte aisément sur Pierre Méhaignerie. Les électeurs de la circonscription l'ont élu avec 53,6 % des suffrages exprimés.

Cinq années plus tard, en 1973, Pierre Méhaignerie prendra sa revanche et sera élu.

 

Quelle situation aujourd'hui?

Les tensions actuelles au sein de l'UMP sont comparables à celles de l'UDR en 1968. la lutte pour la prise du pouvoir entre JF Copé et F. Fillion est un combat entre deux tendances ayant chacune des projets de sociétés différents.

Il est étonnant que pour les élections de 2012,  Pierre Méhaignerie reproche à Jean-Marc Lecerf de se présenter aux législatives, en représentant d'une sensibilité politique qui est blessée  sur de nombreux projets par la majorité de l'UMP.

Il est étonnant qu'il ose reprocher à Jean-Marc Lecerf de défendre sa sensibilité face à l'UMP alors que lui-même avait osé le faire en 1968 face à l'UDR 

JML et AT

 

Je souhaite  que les électeurs de la circonscription Vitré est / ouest - Janzé - La Guerche - Chateaugiron - Argentré du Plessis - Chateaubourg - Retiers se souviennent de la révolte d'alors de Pierre Méhaignerie pour permettre à Jean-Marc Lecerf d'être élu dès cette élection et lui permettre d'effectuer dans les 5 années futures, un travail au service de la circonscription à la hauteur de celui effectué par le député actuel.

 

N'en déplaise à Pierre Méhaignerie qui avait peut-être occulté de sa mémoire cet épisode de son parcours politique, le courage et les convictions appartiennent aussi à de nombreux citoyens. Jean-Marc Lecerf appartient à cette catégorie.

 JM-lecerf.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Liste D'articles