Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : MODE ACTUALITE POLITIQUE SPORT MEDIAS ELECTIONS VIE PHOTOS
  • MODE ACTUALITE POLITIQUE SPORT MEDIAS ELECTIONS  VIE PHOTOS
  • : Des photos pour rêver. Des mots pour partager des idées. Des souhaits pour la société. Des engagements politiques
  • Contact

AGIR AGIR

logo_eat.gif







LES ENFANTS AVANT TOUT 

Rechercher

RUE DU BONHEUR

 

Texte Libre

31 octobre 2007 3 31 /10 /octobre /2007 08:00
Pourquoi Nicolas Sarkozy a-t-il proposé de faire adopter par l'Assemblée Nationale une augmentation de 140% de son salaire ? 
 
Quelle est la raison de cette augmentation soudaine, décidée en 10 jours ?
 
Est-ce choquant ?
 
Durant sa campagne, le candidat Sarkozy avait affirmé qu'il réduirait le train de vie de l'Elysée. Ensuite parce que cette éventuelle réforme s'ajoute à d'autres informations sur la rémunération des hommes politiques qui agacent énormément.
 
Le maintien du régime particulier des députés au moment où on demande aux salariés des entreprises publiques d'y renoncer est choquante. Je vous invite à relire l’article du 17 mai sur ce sujet et à regarder la vidéo du site iPol, qui dénonce le régime de retraite des parlementaires.
 
Cliquez sur
Elus : le régime spécial
envoyé par iPolTV
 
Au moment où le pouvoir d'achat devient le problème numéro un des salariés, il est tentant d'orienter leur colère contre leurs représentants « qui se servent dans les caisses » au lieu de servir la fonction.
L'augmentation du Président aurait pour objectif de corriger une anomalie : actuellement, le salaire annuel du président est de 101 448 euros, nettement inférieur à celui du Premier ministre (240 000 euros). Il s'agirait donc simplement de mettre le Président au niveau de son Premier ministre, ce qui n'est pas forcément scandaleux mais il ne faut pas oublier que les droits du Président lors de sa retraite sont bien supérieurs (indemnités supplémentaires puisqu’il est membre du Conseil Constitutionnel … )
Et pourquoi ne pas avoir effectué l'alignement à la baisse des avantages comme pour le régime des retraites? Le fait que le 1er Ministre soit au second plan dans la gouvernance de la France, il pourrait aussi gagner moins!
 
Nos députés ont jugé urgent de laisser se perpétuer un régime qui accuse un déficit de 38 millions d'euros en leur octroyant une pension hyper-avantageuse et l'Etat pourvoira encore, au trou de la caisse. Pourtant une majorité de ces députés (de droite comme de gauche), se sont généralement prononcés pour la suppression de régimes spéciaux bien moins avantageux pour leurs bénéficiaires. Dès que le sujet vient sur le tapis, les députés s'arc-boutent, criant au « populisme » si l'on envisage de mettre davantage d'équité dans le système.

En préservant leur système au moment où une réforme montre à la vindicte publique certains privilégiés des entreprises publiques, les députés risquent de perdre le peu de légitimité qui reste attachée à leur fonction. Quand le calcul égoïste devient le régulateur central d'une société, nos élus seraient particulièrement vertueux de manifester un sens de l'intérêt général partout ailleurs piétiné, méprisé et ignoré.
 
La soudaineté de l’augmentation du salaire du président est assurément une des conséquences de son divorce avec Cécilia Sarkozy.
Cécilia n’avait paraît-il aucun statut, aucune fonction officielle à l’Elysée ; elle n’avait donc que l’argent que lui donnait son mari. Le divorce prononcé, Nicolas Sarkozy est dans l’obligation de verser à son ex-épouse une pension alimentaire pour leur enfant et une prestation compensatoire pour lui assurer un niveau de vie comparable à ce qu’elle avait précédemment. Voilà la vraie raison. N'oublions pas aussi que c'est son deuxième divorce et qu'il y a les décisions du premier qui perdurent. Ca coûte cher tout cela !!
 
Que son salaire atteigne son niveau actuel ne me choque pas au regard de ses responsabilités, surtout si à partir de maintenant, il y a distinction entre les frais relevant de sa fonction et de sa vie privée.
 
Ce qui me gêne, c’est que le gouvernement et l’assemblée nationale nous prennent pour des imbéciles en trouvant des justificatifs que la rapidité de la décision contredit. Il faut que Cécilia puisse continuer à porter de belles robes.
Ce qui est choquant c’est aussi le maintien du régime spécial des élus de l’Assemblée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Vince - dans ACTUALITES
commenter cet article

commentaires

Vince 03/11/2007 08:56

Hello,
Seriez-vous prêt à manifester contre LE SCANDALE des salaires des sportifs. Combien de joueurs de l'équipe de France de foot touchent entre 100 000 euros et 200 000 euros par semaine dans le championnat d'Angleterre? N'est-ce pas scandaleux?
Combien de spectateurs dans las stades français pour voir leur équipe gagner er applaudir ou siffler des joueurs au salaire exorbitant?
Un vrai scandale  aussi celui-là !!!

badadi 03/11/2007 01:35

Encore un scandale, on demande aux ouvriers de se serrer la ceinture et la haut on s'augmente de 140%. Je trouve "dégueulasse" que mes impôts servent à payer des robes à  l'ex Mme Sarko, en plus ils ont bien joué la comédie pendant la campagne.Crois tu vraiment que l'on va enfin séparer les dépenses de l'état et celles de Sarko moi je n'ycrois pas. Dommage que je sois en retraite après 42 ans de travail sinon j'aurai fait grève!! Grrrrrrrr

citoyensdumonde 31/10/2007 16:33

Et notre très cher (en monaie aussi...) Pierre Méhaignerie ? Il va toucher un max aussi, bien plus que Fillon !
Il aura certes fait largemment ses 40 annuités, mais en cumulant les régimes spéciaux et l'héritage (politique...) de papa, Pierre Méhaignerie est aussi riche en savoir que en dollars !
Chuuuuuuut ! Petit français d'en-bas, travailles plus pour payer nos retraités privilégiés (et vraiment pas nombreux).

citoyensdumonde 31/10/2007 16:20

Il devrait être en mesure de rendre les clés de l'hotel particulier qu'il squatte et retourner à l'Elisée, qu'il trouvait trop petit pour sa si grande famille...

Liste D'articles