Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : MODE ACTUALITE POLITIQUE SPORT MEDIAS ELECTIONS VIE PHOTOS
  • MODE ACTUALITE POLITIQUE SPORT MEDIAS ELECTIONS  VIE PHOTOS
  • : Des photos pour rêver. Des mots pour partager des idées. Des souhaits pour la société. Des engagements politiques
  • Contact

AGIR AGIR

logo_eat.gif







LES ENFANTS AVANT TOUT 

Rechercher

RUE DU BONHEUR

 

Texte Libre

31 décembre 2006 7 31 /12 /décembre /2006 19:04
Si on rassemblait les humains et qu'on les mettait tout nus, on s'apercevrait qu'une partie d'entre eux aurait une allure longiligne avec un système pileux développé, tandis qu'une autre partie serait plus en rondeurs. Entre leurs jambes, on trouverait dans les deux groupes des choses manifestement différentes !
 
Juifs, chrétiens, musulmans sont enfants d'Abraham (Ibrahim pour les musulmans) à qui Dieu avait demandé, pour tester sa « soumission », de sacrifier son fils.
 
Il était une fois... Abraham
« Abraham est né il y a environ 4000 ans, à Our, en Irak.
Il est le premier à rencontrer le Dieu unique et à lui faire confiance.
Il est l'ancêtre des Juifs, des Chrétiens et des Musulmans »
 
 
Abraham eut une double descendance :
-         Ismaël (aîné) qu'il a eu avec Agar, servante de son épouse Sarah considérée comme une épouse légitime par la religion musulmane
-         Isaac qu'il a eu avec Sarah, sa seule femme légitime selon la religion juive et chrétienne.
Ensuite, conflit de Sarah avec Agar et Ismaël qui demande à Abraham / Ibrahim de les chasser. Promesse de Dieu : le texte de la bible précise que les descendants d'Ismaël formeront une grande nation mais que l'Alliance sera poursuivie avec Isaac !
 
Lorsque Allah vit qu'Abraham allait exécuter « son fils », il lui délivra « un animal de sacrifice » de substitution.
Dans la Bible, c'est Isaac qui allait être « sacrifié ». Pour les musulmans c'est Ismaël. Son frère Isaac et  lui sont considérés comme deux prophètes importants.
  
Tous se réclament de ce père des trois religions monothéistes, sans pour cela cesser de se disputer, au nom de «  ?... » . Lorsque les Hommes auront compris qu'ils ne font pas la GUERRE au nom de «  ?...  » mais reconnaîtront la faire pour leur « propre intérêt sur Terre» - le pouvoir- la PAIX SERA PROCHE. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Vince - dans ACTUALITES
commenter cet article

commentaires

sara 20/12/2007 22:13

bonsoir vincent, quoique tard je te remercie infiniment pour cet article.j'avoue que j'ai beaucoup aimé car le sens ne s'éloigne guère de la raison, et c'est là ou on découvre l'agilité et la ddextérité de la personne.je te souhaite, bonheur, prospérité dans ton parcours existentiel.

LAVARLOPE 03/01/2007 14:26

Bonsoir  Vincent tout d’abord une très bonne et heureuse Année comme tu le souligne en bleu la  couleur de l’espérance  a la fin de ton texte la paix est la plus grande des sagesses. Merci pour tes gentilles appréciations Je découvre avec plaisir ton blog , je ne manquerai pas de lui faire de fréquentes visites. Amitiés André

jlb 03/01/2007 13:49

c'est aussi l'acte fondateur des 3 religions monothéïstes: on abandonne le sacrifice humain pour le remplacer par un sacrifice rituel: on entre enfin dans la symbolique de la religion.

y. 03/01/2007 13:06

... et j'oubliais tres beau message de paix !

y. 03/01/2007 13:04

Bonne année à toi également vince !

Liste D'articles