Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : MODE ACTUALITE POLITIQUE SPORT MEDIAS ELECTIONS VIE PHOTOS
  • MODE ACTUALITE POLITIQUE SPORT MEDIAS ELECTIONS  VIE PHOTOS
  • : Des photos pour rêver. Des mots pour partager des idées. Des souhaits pour la société. Des engagements politiques
  • Contact

AGIR AGIR

logo_eat.gif







LES ENFANTS AVANT TOUT 

Rechercher

RUE DU BONHEUR

 

Texte Libre

24 février 2005 4 24 /02 /février /2005 00:00

Monsieur,

 

Vous avez bien voulu appeler mon attention sur le problème de la banalisation de la drogue et je vous en remercie.

Je partage totalement votre souci de préserver le caractère illicite de l’usage de stupéfiants, notamment à l’égard des jeunes.

Le dernier rapport de l'Observatoire français des drogues et toxicomanies (OFDT) souligne effectivement une augmentation de certains stupéfiants chez les jeunes au cours des dernières années, en particulier du cannabis.

Conscient des dommages résultant de ces consommations, le Gouvernement a inscrit dans le cadre du plan de lutte contre les drogues illicites, le tabac et l'alcool 2004-2008 des orientations et des objectifs qui impulsent une nouvelle dynamique dans la politique de lutte contre la drogue.

Le développement de la prévention constitue un axe prioritaire de ce plan. Une campagne de communication menée par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) est actuellement en préparation afin de diffuser des repères clairs sur les effets de la consommation du cannabis auprès du grand public, des jeunes et des parents.

Par ailleurs, la loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique prévoit de rendre obligatoire dans les collèges et lycées la délivrance d'une information sur les conséquences de la consommation de drogues. Ces questions pourront également être prises en compte dans le cadre des " Maisons des adolescents ", dont la conférence de la famille en 2004 a recommandé la mise en place dans chaque département. Ces structures ont pour objectifs d'accueillir les adolescents et leurs familles sur un site répondant aux besoins de santé (au sens large) : conseils, aide au développement d'un projet de vie ou prise en charge plus spécifiquement sanitaire et de favoriser des démarches volontaires vers les soins. Elles permettront aussi de veiller au développement des compétences des acteurs de première ligne, en particulier les familles et les enseignants.

Je vous prie de croire, Monsieur, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Bernard ACCOYER

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Vincent DROGUE - dans DROGUES
commenter cet article

commentaires

Liste D'articles